Programme d’acces a l’eau

3,5 millions de personnes ont participe activement

6 500 puits et 1 000 systemes de purification d’eau installes

Portee et impact

Nos projets liés à l’eau ne sont pas seulement une réponse à un besoin humain vital. Ces projets permettent aux villageois et villageoises de réaliser qu’ils ont le pouvoir de résoudre les problèmes de leur communauté.

3,5 millions de personnes comme Sitha ont participé activement, depuis les débuts de notre organisation, à des projets d’accès à l’eau menés par leur communauté. 6 500 puits à pompe manuelle et 1000 systèmes de purification d’eau ont été installés jusqu’à maintenant.

Nos séances de sensibilisation et nos activités motivent les villageois et villageoises à améliorer leurs conditions de santé et d’hygiène. La participation active fait naître un sentiment de fierté et d’appartenance aux projets. Les comités villageois qui sont élus afin de gérer les projets d’eau se sont transformés, dans un nombre croissant de villages, en comités permanents qui entreprennent et financent une série d’activités répondant aux besoins de la communauté.

Comment des gens comme vous et moi font une vraie difference

L’histoire de Laurence, une étudiante de 17 ans de la ville de Québec

Laurence est une élève diplômée de l’école secondaire De Rochebelle. Elle a participé, par le biais du comité SOPAR-Bala Vikasa de son école, à plusieurs collectes de fonds pour aider à la construction de puits en Inde.

« Je pense que tout le monde sur notre planète devrait avoir les mêmes chances et les mêmes droits. Je fais partie, dans mon école, d’un groupe d’élèves qui fait de la sensibilisation en lien avec les défis vécus dans les pays en développement et plus particulièrement au niveau de l’accès à l’eau. Nous avons réussi, jusqu’à présent, à recueillir des fonds pour construire 40 puits. J’ai eu le privilège l’année dernière d’aller en Inde avec SOPAR-Bala Vikasa et de rencontrer les villageois et villageoises que nous avons aidés. J’ai été étonnée de voir les multiples impacts positifs de notre travail. J’ai réalisé à ce moment-là que je pouvais faire une vraie différence dans notre monde. »

L’histoire de Sitha, une membre de notre programme de femmes

Sitha n’est jamais allée à l’école. Elle travaille sur les terres agricoles et reçoit un salaire de moins de 2$ par jour, Elle a investi son temps, énergie et argent pour la construction d’un puits dans son village.

« Mes enfants et moi devions marcher 4 km chaque jour pour nous rendre au puits le plus proche. Un groupe de femmes et moi avons décidé de faire une demande auprès de SOPAR-Bala Vikasa pour la construction d’un puits dans notre village. J’ai encouragé mes voisins à assister aux séances de sensibilisation et à participer activement. J’ai réalisé avec ce projet que j’avais le pouvoir d’améliorer les conditions de vie de ma famille et de mon village. »

D’autres videos sur notre Programme d’acces a l’eau

Programme d’acces a l’eau

Faire un don