Programme de securite alimentaire

1 000 agriculteurs formés aux methodes d’agriculture biologique

Portee et impact

Nous aidons les agriculteurs à augmenter leur productivité de façon durable tout en minimisant leur impact sur l’environnement.

Plus de 1 000 agriculteurs comme Veeraswamy ont été formés aux méthodes d’agriculture biologique et ont été soutenus dans la transition.

Nos formations et nos conventions annuelles sont d’excellentes plateformes pour les agriculteurs qui recherchent des moyens alternatifs d’accroître leur production et de réduire leurs dépenses. Elles sont une occasion de partage de connaissances entre les agriculteurs et les spécialistes en agriculture biologique. Convaincus et fiers, ces agriculteurs servent d’exemple dans leur village. Leurs produits sont en demande et se vendent à un prix plus élevé. L’état de Telangana, après avoir constaté le grand succès de ce programme, est en train de le reproduire à grande échelle dans tout l’état.

Comment des gens comme vous et moi font une vraie difference

L’histoire de T. Harish Rao, le ministre des finances de l’état du Telangana en Inde

T. Harish Rao a entendu parler de nous au début de sa carrière comme politicien. Ayant été témoin des résultats concrets de nos programmes ailleurs au Telangana, il s’est assuré de mettre les communautés de son comté en lien avec SOPAR-Bala Vikasa.

« Les paysans font face à de nombreuses difficultés. SOPAR-Bala Vikasa a mis en place un programme pour faciliter leur vie et améliorer leurs conditions de vie. Notre gouvernement a mis sur pied de nombreux programmes de développement pour les communautés rurales, mais leur succès est limité. Nous sommes inspirés par l’approche centrée sur les personnes de SOPAR-Bala Vikasa et par leur façon de mobiliser les villageois et de les amener à
participer activement. C’est cette approche, à mon avis, qui assure la durabilité des projets. »

L’histoire de Veeraswamy Ankeswarapu, un paysan pauvre de l’état du Telangana

Veeraswamy comme son père avant lui, est un agriculteur. Il cultive du riz, des haricots et des légumes. Ses récoltes sont l’unique revenu de sa famille.

« Les temps sont durs pour les agriculteurs. La plupart d’entre nous empruntons de l’argent afin d’acheter des pesticides et des engrais. Malheureusement,
nous bénéficions rarement de nos investissements. J’ai suivi, il y a quelques années, une formation en agriculture biologique offerte par SOPAR-Bala Vikasa. Nous étions sceptiques, au début, que cette technique nous aiderait. Seuls quelques-uns d’entre nous ont décidés d’essayer. J’ai été surpris de constater les bons résultats. Depuis, beaucoup d’autres agriculteurs de mon village se sont tournés vers l’agriculture biologique. Je prépare mes propres pesticides à partir d’ingrédients naturels locaux. Cela fait en sorte que j’ai réduit de 80% mes dépenses. En plus, je peux vendre mes produits à un prix supérieur car les gens reconnaissent la valeur ajoutée de nos cultures. »

D’autres videos sur notre Programme de securite alimentaire

Faire un don