Conseil d’administration

Marc Gingras, President

Marc est entrepreneur canadien et investisseur providentiel. En plus d’être directeur du Conseil d’administration de SOPAR-Bala Vikasa, il est chef de la direction de Foko – une «start-up» installée à Ottawa. Il a vendu Tungle.me, sa dernière entreprise, à BlackBerry. Il donne également un cours en entreprenariat au Telfer School of Business.

Marc détient un MBA de l’INSEAD, une maîtrise en Sciences de gestion de l’Université de Waterloo et un baccalauréat en génie mécanique de l’Université d’Ottawa.

Andre Bourassa, Vice-president

André est bénévole et membre du Conseil d’administration de SOPAR-Bala Vikasa depuis p​lus de 30 ans. Il a une formation en génie et en économie; il a œuvré principalement comme conseiller senior en politiques et relations internationales pour le gouvernement du Canada. Il a beaucoup travaillé sur la contribution du secteur minier au développement des pays en développement.

Bernard Giroux, tresorier

Bernard est membre du conseil d’administration de SOPAR-Bala Vikasa depuis 25 ans. Il est retraité de la fonction publique fédérale où il a œuvré dans le domaine des ressources humaines principalement en relations de travail. Il est actif au sein de la Société St-Vincent de Paul où il agit comme trésorier.

Stephane Courtemanche, administrateur

M. Courtemanche possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la consultation, la facilitation des dialogues difficiles/courageux, le coaching, la gestion des conflits, la conciliation et la médiation. Sur le plan international, il a beaucoup approfondi les questions de décentralisation et de renforcement des capacités institutionnelles, notamment auprès des ministères de l’Éducation, et de l’Intérieur du Maroc et avec les deux grandes organisations régionales de l’Afrique de l’Ouest : la CÉDÉAO et l’UEMOA. Il possède un diplôme d’études supérieures sur les questions de développement international de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en commerce et auprès de la même université. Il s’est aussi perfectionné en études des conflits à l’Université St-Paul.

Eric Gingras, secretaire

Éric Gingras, fils des fondateurs, est membre du conseil d’administration depuis plus de 15 ans. Ayant voyagé maintes fois en Inde et visité régulièrement les projets de SOPAR-Bala-Vikasa, ce dernier a une bonne connaissance des programmes et des valeurs organisationnelles. Lorsque requis, ce dernier agit à titre de porte-parole de l’organisation.

Avocat depuis environ 20 ans, et ayant œuvré dans la pratique privé chez Fasken et Noël et Associés, ce dernier exerce présentement sa profession au sein du ministère de la justice du Canada à titre d’avocat-général. Il possède également un baccalauréat en urbanisme et une maîtrise en aménagement. Il apporte au conseil son expertise juridique, notamment pour les questions de gouvernance et de responsabilité juridique.

Monsieur Gingras a une grande admiration pour le travail de développement mené par les communautés de l’Inde.

Faire un don