Conseil d’administration
Marc Gingras, Président
Marc est entrepreneur canadien et investisseur providentiel. En plus d’être directeur du Conseil d’administration de SOPAR-Bala Vikasa, il est chef de la direction de Foko – une «start-up» installée à Ottawa. Il a vendu Tungle.me, sa dernière entreprise, à BlackBerry. Il donne également un cours en entreprenariat au Telfer School of Business.
Marc détient un MBA de l’INSEAD, une maîtrise en Sciences de gestion de l’Université de Waterloo et un baccalauréat en génie mécanique de l’Université d’Ottawa.
André Bourassa, Vice-président
André est bénévole et membre du Conseil d’administration de SOPAR-Bala Vikasa depuis plus de 30 ans. Il a une formation en génie et en économie; il a œuvré principalement comme conseiller senior en politiques et relations internationales pour le gouvernement du Canada. Il a beaucoup travaillé sur la contribution du secteur minier au développement des pays en développement.
Véronique Gervais, secrétaire
Véronique est une ancienne enseignante du secondaire de Gatineau et travaille comme fonctionnaire au gouvernement canadien depuis 15 ans. En 2010, alors qu’elle étudiait à l’Université du Québec en Outaouais, Véronique a participé à un programme de formation CDD d’un mois en Inde. C’est alors qu’elle a rencontré pour la première fois la famille de Bala Vikasa. Elle s’est activement impliquée avec SOPAR en présentant nos programmes dans différentes écoles et en amassant des fonds lors de ses anniversaires. Notre mission lui tient à cœur, et pour accroître son soutien, Véronique s’est jointe au conseil d’administration de SOPAR au cours de l’été 2022.
Stéphane Courtemanche, administrateur
M. Courtemanche possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la consultation, la facilitation des dialogues difficiles/courageux, le coaching, la gestion des conflits, la conciliation et la médiation. Sur le plan international, il a beaucoup approfondi les questions de décentralisation et de renforcement des capacités institutionnelles, notamment auprès des ministères de l’Éducation, et de l’Intérieur du Maroc et avec les deux grandes organisations régionales de l’Afrique de l’Ouest : la CÉDÉAO et l’UEMOA. Il possède un diplôme d’études supérieures sur les questions de développement international de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat en commerce et auprès de la même université. Il s’est aussi perfectionné en études des conflits à l’Université St-Paul.
Louis Verret, trésorier
Louis est originaire de la région de Québec et diplômé de l’Université Laval en géographie. Il est un fier père de famille de 6 enfants incluant 5 filles. Il habite à Chelsea depuis plusieurs années et il fréquente de manière assidue les sentiers de la région de l’Outaouais en vélo et en randonnée pédestre.
Du côté professionnel, il a été agent de développement à l’ACDI pendant plus de 30 ans et a fait plusieurs affectations à l’étranger : Cameroun, Inde, Brésil et Mali. Au cours de ses derniers mandats avec Affaires Mondiales Canada (AMC), il était responsable des programmes dans des ‘États fragiles’ marqués par des défis de sécurité (Haïti et Afghanistan) avant d’être nommé directeur du programme de développement et ambassadeur du Canada au Mali et au Niger de 2017 à 2019.
En 2020, il a pris sa retraite du gouvernement fédéral. De novembre 2021 à avril 2022, il a accepté un mandat comme chef intérimaire de la mission d’AMC à Dakar au Sénégal. Il est encore actif dans le monde du développement avec le CECI, l’Université de Sherbrooke et l’Association des anciens ambassadeurs du Canada.
