Nos règles pour un développement durable
Les règles de SOPAR-Bala Vikasa sont le fruit de l’expérience acquise depuis plus de 40 ans et sont au cœur de son approche de développement. Ces règles sont ancrées dans la devise de SOPAR-Bala Vikasa: « aider les communautés à s’aider elles-mêmes »
Nos 10 règles
RÈGLE 1.
Le developpement repose sur les personnes
Les gens sont l’élément essentiel du développement. Les projets et les activités ne constituent pas une fin. Les activités de développement doivent être mises en place par et pour les gens qui en bénéficieront.
RÈGLE 2.
Le developpement c’est d’abord les femmes
Les femmes sont au cœur du développement. Elles ne doivent pas être dévalorisées, prises pour acquis ou ignorées. Elles doivent être considérées comme étant des actrices essentielles du processus de développement dans leur communauté et société.
RÈGLE 3.
Le developpement est changer d’attitude
Le développement implique un changement de mentalité. La confiance en soi est un pré-requis pour le développement personnel. Les personnes marginalisées doivent rejeter leur mentalité de mendiant afin de prendre en main leur avenir.
RÈGLE 4.
Le developpement est solidarite
L’union fait la force! Regroupés, les individus se sentent confiants. Le soutien d’un groupe encourage les individus à s’investir dans le développement de leur communauté.
RÈGLE 5.
Le developpement est iteratif
Le chemin menant au développement est long et ardu. Il est important d’avancer à petit pas et de prendre le temps d’évaluer nos réalisations. Une réflexion continue garde les gens sur la bonne voie!
RÈGLE 6.
Le developpement est participatif
Le développement n’est pas un objectif atteignable lorsqu’il est dicté par le haut sans conviction réelle et sans la participation des bénéficiaires. Les individus doivent participer et s’approprier leur développement, de l’évaluation des besoins à la recherche de solutions à leurs défis.
RÈGLE 7.
Le developpement est culturel
Les organisations doivent faire un effort pour pénétrer et comprendre la culture des populations avec lesquelles elles travaillent. La culture des gens doit être bien assimilée et elle doit être intégrée à tous les aspects du développement.
RÈGLE 8.
Le developpement est long terme
Il est utopique de croire que l’impact du travail de développement soit immédiat. Un vrai changement d’attitude requiert du temps.
RÈGLE 9.
Le developpement n’est pas gratuit
Les bénéficiaires doivent contribuer à leur propre développement afin d’avoir confiance en leur capacité d’accroître leur mieux-être personnel.
RÈGLE 10.
Le developpement mise sur les resultats et la credibilite
La crédibilité des agents de changement et des organisations de la société civile (OSC) repose sur les résultats obtenus. Ils doivent passer de la parole aux actes s’ils veulent être acceptés et crus par la communauté.
