English

Activités au Canada
Activités au Canada
Notre action en Inde

Faites un don
Des questions?

 

Facebook

Stage en IndeSopar chez vousSopar chez vousLes enfants changent le monde

Stages de développement communautaire en Inde

Apprendre à changer le monde...

 
Le stage de développement communautaire de SOPAR c’est :
  • un stage de perfectionnement fait pour les Canadiens qui veulent acquérir de l’expérience en développement communautaire;
  • une formation pratique dispensée par des spécialistes du développement;
  • des stratégies de développement concrètes pour aider la population à se prendre en main;
  • un moyen d’apprendre comment on peut susciter le changement social et changer le monde;
  • une expérience multiculturelle;
  • quatre semaines d'apprentissage qui peuvent être crédités.

 

 

Ce stage est d'une durée d'un mois et comprend des cours théoriques et pratiques, des lectures, des ateliers, des visites sur le terrain et puisqu’il est ouvert aux candidats d’Asie, d’Afrique et d’Europe, les possibilités d’échange culturel sont illimitées. Suite à cette formation, les participants comprendront mieux ce qu’est le développement communautaire, sur quels concepts il repose, quelles forme il prend et quels outils il utilise. Des formateurs d’expérience aborderont les thèmes de l’investigation appréciative, le développement communautaire basé sur les atouts (DCBA), l’approche participative, le développement axé sur les droits de la personne, la programmation neurolinguistique, la résolution de conflits, le développement des femmes et la gestion axée sur les résultats.

Le stage est offert par SOPAR en collaboration avec son organisme partenaire Bala Vikasa et le Centre de formation en développement populaire. Ce centre est situé dans l’État de l’Andhra Pradesh, dans la ville de Warangal à 160 km au nord-est d'Hyderabad. SOPAR et Bala Vikasa jouissent de plus de 30 ans d’expérience en développement communautaire, un savoir-faire que l’ACDI et de nombreux autres organismes nous encouragent à partager davantage. Ce stage expose les Canadiens à notre approche et à nos pratiques sur le terrain qui ont été reconnues internationalement et qui ont changé la vie de milliers de personnes en Inde. Nous espérons que suite à cette expérience, les participants se sentent plus outillés et capables de mettre en œuvre des stratégies pratiques de développement communautaire au profit des communautés défavorisées du Canada ou encore de la communauté internationale.

 

Pour le dépliant écrit par Bala Vikasa, cliquez ici

 

Pour notre affiche, cliquer ici

 

Pour voir notre Album-Photos des stages 2011-2012, cliquez ici

 


 

 

Mélanie Sarrazin, l'une des stagiaires canadiens qui a participé à la formation d'un mois en développement communautaire, partage son expérience. Pour lire cette publication, "Changer de mentalités", Sharing Series 10, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

Les stages pour l’année 2014-2015:

  1. Stage en développement communautaire : 1-25 septembre 2014
  2. Stage en développement communautaire : 3-27 novembre 2014
  3. Stage en développement communautaire : 12 janvier- 5 fevrier 2015


    Le stage de janvier 2015 est complet.

    Il y a des places disponibles pour les stages de septembre et de novembre 2014.

 

Qui est admissible ?

  • Ce stage s’adresse particulièrement, mais pas exclusivement, aux gens qui œuvrent ou étudient en développement communautaire ou en développement international (les étudiants, les employés d'OSLB et d'ONG canadiennes et internationales, les employés d'organismes qui travaillent auprès des premières nations du Canada, les fonctionnaires du gouvernement du Canada,…)
  • Les personnes habitant au Canada (citoyens ou non) sont admissibles. Les autres candidats peuvent postuler directement auprès de notre partenaire Bala Vikasa.
  • Il faut maîtriser l’anglais parlé et écrit
  • L’expérience en développement communautaire et/ou en développement international est un atout


Comment s’inscrire?

  • Faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation en spécifiant la date du stage envisagée en écrivant à nisha@sopar.ca
  • Les dates limites pour les stages de l'année 2014-2015:
    • pour le stage de septembre 2013: 1er juillet 2014
    • pour le stage de novembre 2013: 1er septembre 2014
    • pour le stage de janvier 2014:  1er novembre 2014


Processus de sélection

  • Sur réception de votre candidature, vous recevrez une confirmation par courriel
  • Si votre candidature est retenue, nous vous convoquerons pour une entrevue
  • Les stagiaires devront participer à une formation avec SOPAR avant leur départ


Financement

  • Les stagiaires devront assumer les frais relatifs à leur billet d’avion
  • Les stagiaires devront débourser 800$ pour couvrir les frais relatifs au stage (hébergement, trois repas par jour, transport local et la formation durant un mois)

 

Stage universitaire crédité

Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'obtenir des crédits académiques pour être accepté au stage, nous offrons la possibilité aux étudiants des universités canadiennes de faire créditer leur stage! SOPAR s'engage à vous soutenir lors de vos démarches administratives. Toutefois, il est de votre ressort d'entreprendre les actions nécessaires à l'accréditation de ce stage, le monde appartient à ceux qui le façonnent...

Les institutions universitaires qui souhaitent offrir cette formation à leurs étudiants peuvent communiquer avec nous pour obtenir plus de détails sur l’entente.

Si vous êtes étudiants de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ou du Collège Dominicain, veuillez prendre note que nous avons d'ores et déjà une entente permettant aux étudiants d'acquérir des crédits pour ce stage. Pour de plus amples informations sur nos ententes, veuillez vous adresser à la personne responsable:

Veuillez noter que le stage non crédité s'adresse à tous les universitaires, incluant les étudiants de l'UQO et du Collège Dominicain, qui répondent aux conditions d'admission.